UpM - Dialogue régional : renforcer les compétences pour une meilleure employabilité
-
Date08 Juillet 2021
UpM - Dialogue régional : renforcer les compétences pour une meilleure employabilité
Le dialogue social en tant qu'instrument de changement a subi plusieurs ajustements dans les pays méditerranéens, conduisant ses acteurs à être de plus en plus impliqués dans le processus de décision social, économique et environnemental.
Tant les États membres du nord de l'UE que les pays du sud et de l'est de la Méditerranée ont mis en œuvre des stratégies et des politiques de dialogue qui peuvent prendre diverses formes en termes d'acteurs impliqués et d'efficacité des solutions proposées à des problèmes spécifiques liés au marché du travail et à la société, ces processus étant façonnés par les contextes nationaux et les pratiques de dialogue social.
En outre, le dialogue social, en tant que plateforme clairement établie pour les discussions liées au travail et les négociations collectives avec les canaux officiels et les représentants reconnus, tend à faire l'objet d'une attention particulière en période d'incertitude, car les demandes sociales augmentent généralement, recherchant un environnement plus inclusif socialement et des moyens de subsistance sûrs, et appelant à des changements substantiels dans les modèles de croissance économique et de développement en réponse à des défis sans précédent.
Dans ce contexte, l'Union pour la Méditerranée s'est associée à BUSINESSMED, une organisation qui travaille depuis longtemps à la promotion du dialogue social, avec le soutien de la Commission européenne, pour améliorer l'implication du dialogue social lorsqu'il s'agit de relever les défis auxquels les marchés du travail sont confrontés dans la région méditerranéenne. En tant que représentants des gouvernements et des employeurs de la région, les deux organisations ont consacré une attention croissante aux questions de dialogue social, avec leurs partenaires respectifs des organisations intergouvernementales, des organisations de la société civile, des syndicats, des autorités locales et des conseils économiques et sociaux. Le défi étant finalement de pouvoir proposer des solutions régionales adaptées et reposant sur une large adhésion, dans un contexte post-pandémique qui appelle de plus en plus à des politiques plus adaptées à chaque pays.
Dans ce cadre, l'Union pour la Méditerranée, la Fondation européenne pour la formation, BUSINESSMED et la GIZ co-organisent un évènement de dialogue ouvert afin d'aborder le défi croissant des compétences dans la région méditerranéenne à travers les pratiques du dialogue social.
Le "dialogue UpM-Régional : améliorer les compétences pour une meilleure employabilité" se tiendra en ligne le 8 juillet 2021.
Cet événement prendra la forme de trois panels qui réuniront des partenaires sociaux, des organisations internationales, des partenaires institutionnels et des agences de coopération pour discuter des défis spécifiques liés à l'inadéquation des compétences au niveau national et régional et des solutions que le dialogue social offre pour y répondre.
Les participants se pencheront sur des exemples pratiques, avec une attention particulière accordée aux entreprises et aux populations les plus fragiles confrontées au contrecoup de la pandémie mondiale. Les discussions seront l'occasion de s'appuyer sur les efforts passés en faveur de politiques sociales plus inclusives afin de faire un pas de plus et de commencer à envisager des solutions concrètes aux problèmes du marché du travail par le biais des politiques de compétences dans un environnement de dialogue social. L'objectif global en termes de résultats sera de fournir des recommandations solides qui pourraient alimenter la conférence ministérielle de l'UpM sur l'emploi et le travail qui doit avoir lieu en 2022.
Inscription disponible sur ce lien