Agenda Euro-Méditerranéen

You are here

Événement conjoint KAS-BUSINESSMED "Atelier d'experts sur la Relance Économique dans la région du Sud de la Méditerranée post-Covid19"

Lieu
Tunisie : Tunis, Tunisie / En ligne
  • Date
    11 Octobre 2021
Agenda

Événement conjoint KAS-BUSINESSMED "Atelier d'experts sur la Relance Économique dans la région du Sud de la Méditerranée post-Covid19"

Si le rétablissement de la santé mondiale reste la priorité absolue, on ne peut nier que les mesures strictes appliquées ont provoqué des perturbations économiques massives. Avec la prolongation des mesures de confinement, de quarantaine, d'éloignement physique et autres mesures d'isolement pour supprimer la transmission du virus, l'économie mondiale s'est enfoncée dans la récession (OIT, 2020). Pour 2022, les économistes de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoient une croissance de 4,6 %, à condition que les économies de la région soient soutenues par des réformes structurelles, une reprise des investissements étrangers et un renforcement des flux commerciaux.

Les pays du sud de la Méditerranée, qui connaissent déjà des niveaux élevés de pauvreté et des infrastructures et services sociaux faibles ou absents, sont confrontés à des défis économiques particulièrement urgents, notamment une chute massive des prix du pétrole et un chômage endémique. Les crises sanitaires ont ajouté une couche de défis aux problèmes préexistants à traiter dans la région, ce qui a incité les gouvernements à adopter des mesures financières d'urgence et à élaborer des plans de relance agressifs pour éviter un effondrement économique.

L'atténuation des restrictions Covid-19 associée au déploiement du vaccin a eu un impact positif sur les économies de la région MENA, selon les projections du FMI (World Economic Outlook - 2021). Cependant, la reprise économique reste incertaine et les économies à faible revenu et en développement continuent de se débattre (Banque mondiale, 2021).

À cet égard, les actions multilatérales associées aux politiques nationales, adaptées au stade de la crise, sont cruciales pour catalyser une reprise durable et inclusive. C'est dans ce cadre que plusieurs organisations internationales et plateformes régionales de développement des entreprises n'ont pas ménagé leurs efforts pour soutenir la réponse gouvernementale à la crise et engager la reprise économique dans la région MENA.

Principaux objectifs de l'atelier

Dans le cadre des efforts déployés pour relancer l'économie de la région sud-méditerranéenne dans un contexte post-pandémique, le programme régional Dialogue politique sud-méditerranéen de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS PolDiMed) et l'Union Méditerranéenne des Confédérations d'Entreprises (BUSINESSMED) ont uni leurs forces en organisant un atelier d'experts qui a pour but de fournir :

  • Une vue d'ensemble de la situation économique et géopolitique actuelle de la région Sud de la Méditerranée ;
  • Un aperçu des dernières réformes de redressement ainsi que des efforts déployés par les agences d'affaires internationales et régionales depuis l'apparition de la pandémie ;
  • Une meilleure compréhension des attentes et des perspectives de l'intégration régionale et du partenariat renouvelé entre l'UE et les pays voisins, y compris les opportunités offertes par l'instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) ;
  • Un aperçu de la résilience aux crises d'un point de vue sectoriel et des implications pour les entreprises.

Les recommandations formulées par les principaux intervenants et experts de l'atelier seront développées dans le cadre d'un document d'orientation pour une reprise économique efficace dans la région MENA, en mettant l'accent sur les réformes actuelles et possibles et les cadres de collaboration régionaux pertinents.

Organisateur(s) 
BUSINESSMED
Konrad-Adenauer-Stiftung
11/10/2021